Vallées Calchaquies : Tourisme Communautaire

Informations générales:

Altitude maximum: 1660 mètres

Durée totale de la traversée: Quatre jours, trois nuits.

Epoque de l’année: Avril à Novembre.

 

Jour 1: Salta – Quebrada de las Conchas – Cafayate – El Divisadero / Red de Turismo Campesino Valles Calchaquies

Commençons notre voyage vers les vallées Calchaquies. Laissant derrière nous la vallée de Lerma, où se situe la ville de Salta, nous entrons à présent dans le spectaculaire canyon de las Conchas aux formes tourmentées. Plusieurs sites méritent un arrêt, comme “la Garganta del Diablo”, ou “ l’Amphithéâtre’’ œuvres de l’érosion, d’une beauté irréelle. Arrêts photos en cours de route !

Après le déjeuner, à Cafayate, nous partons à la rencontre de nos hôtes qui nous recevront les jours suivants dans un cadre magnifique appelé EL Divisadero. De là, nous partons pour une randonnée le long de la rivière Colorado. On ne peut que s’éblouir devant une série de cascades d’eau de source qui s’étend sous nos yeux. Au retour, nous partageons un bon moment avec notre famille d’accueil autour d’un délicieux diner, accompagné d’un bon vin produit par la famille elle-même.

 

Jour 2: El Divisadero – El Barrial – San Carlos – Corralito / Red de Turismo Campesino Valles Calchaquies

Le matin nous découvrons le très bel endroit où la famille cultive son vignoble, plongé au coeur d’une végétation importante qui contraste avec l’aridité de la vallée. Ce sera l’occasion de découvrir comment ils y travaillent et de déguster les différentes variétés de la petite cave familiale.

Après le déjeuner, nous quittons nos hôtes pour participer à des ateliers dans le village d’El Barrial, variables selon le calendrier, comme le travail de la céramique ou « Fieltro », en compagnie de familles qui nous transmettent leur savoir-faire et leurs secrets. Nous visitons également la coopérative qui unit toutes ces familles des Vallées Calchaquies.

Arrivée pour le dîner dans une nouvelle famille qui nous ouvre les portes de sa maison, à Corralito.

 

Jour 3: Corralito  – Santa Rosa / Red de Turismo Campesino Valles Calchaquies

Après le petit-déjeuner, nous préparons les chevaux pour une balade à travers le village et ses alentours. En nous approchant au pied de la montagne El Zorrito, profitez de ces incroyables paysages, parmi eux des labyrinthes naturels formés de roches rouges. Retour à la maison pour déjeuner. Après un moment de détente bien mérité, et d’échanges avec la famille, nous reprenons la route pour aller rendre visite à d’autres familles membres du Réseau de Tourisme Communautaire.

Cette fois-ci, un petit village situé sur la route nationale 40 où d’autres familles productrices vitivinicoles nous reçoivent pour dîner et passer la nuit.

 

Jour 4: Red de Turismo Campesino Valles Calchaquies / Santa Rosa – Cachi – Salta

Départ tôt le matin en direction de Salta. Pour ce trajet retour nous empruntons la célèbre route 40 bordée de paysages incroyables comme la Quebrada de las Flechas, le Parc national Los Cardones et la cuesta del Obispo après la visite du magique petit village de Cachi. Heure de retour à Salta 19h approximativement.

 

Autres destinations: