Puna Jujeña – Tourisme Communautaire

 

 

Informations générales:

Altitude maximum: 4170 mètres

Durée totale de la traversée: Quatre jours, trois nuits.

Epoque de l’année: Toute l’année.

 

Jour 1: Salta – Salinas Grandes – Alfarcito/Red de Turismo Comunitario Espejo de Sal

Départ de la vallée fertile de Salta direction la pittoresque Quebrada de Humahuaca, déclarée Patrimoine de l’Humanité. La route serpente à travers la route de Corniche “Cuesta de Lipan” pour arriver au point culminant à 4170m d’altitude. A ce moment, nous sommes dans la Puna, l’Altiplano argentin qui nous déploie l’immensité blanche des “Salinas Grandes” d’où vous pourrez profiter du silence et de la beauté des lieux tout en écoutant les récits sur le travail du sel.

Puis, traversée des immenses chaines de montagnes où vous croiserez lamas et vicunas pâturant au milieu des milliers de cactus. Direction maintenant le village d’Alfarcito et sa communauté, situé à 3450m d’altitude. Ce village pittoresque, d’un charme singulier, a su conservé son architecture traditionnelle, il se situe au milieu des montagnes qui le protègent des vents forts de la Puna. Accompagnés d’un membre de la communauté, visite du village, du local d’artisanat, du centre d’interprétation, de l’église “San Francisco” et ses constructions…L’activité majoritaire des habitants du village est l’élevage de lamas et moutons, et le travail de leur laine.

Diner typique au restaurant de la communauté et découverte des plats traditionnels à base de mais, viande de lama, gâteau de chicha…

Nuit chez l’habitant ou au sein de la posada du village (chambre privée et salle de bain partagée).

 

Jour 2: Alfarcito – Sauzalito – Alfarcito / Red de Turismo Comunitario Espejo de Sal

Après le petit-déjeuner, selon la saison et vos envies, plusieurs options d’activités avec la communauté s’offrent à vous : guidage des lamas, aide aux travaux dans le village, randonnée dans la montagne, apprentissage des techniques de tissage…

Puis, par une piste, nous atteignons Sauzalito et sa vue spectaculaire sur la lagune “Guayatayoc” des hauts plateaux andins (Altiplano). Rencontre avec le guide local et découverte des premières maisons et constructions (ancien oratoire, constructions en pierres…). L’activité principale des habitants du village est la production de vêtements et produits artisanaux issus du tissage de la laine (ponchos, tapis, gants…). Rencontre avec les artisans qui vous enseigneront les techniques d’élaboration de vêtements en laine de lama. Retour à Alfarcito où Ernestina vous invite dans son atelier pour partager un goûter : thé, maté et pain fait-maison. Il s’agit d’une artisane locale, elle vous initiera aux processus d’élaboration du tissage de la laine, du fonctionnement du métier à tisser, des processus de conception et du travail de la laine (lavage, coloration et réalisation de l’artisanat).

Dîner au restaurant du village et nuit chez l’habitant ou posada.

 

Jour 3: Alfarcito-Rinconadillas-Barrancas/Red de Turismo Comunitario Espejo de Sal

Après un petit déjeuner fait-maison, partagez un moment de convivialité avec vos hôtes pour découvrir l’histoire du village et des communautés parmi d’autres sujets de discussions. Ensuite, nous rejoindrons le village de Rinconadillas, situé à 3400 mètres d’altitude. Visite du village avec un guide local : la place centrale, l’église, les maisons en pierres et pisé.. Rencontre avec une famille du village et découverte des processus d’élaboration de boissons chaudes et froides « la Ullpada » et le « Chilca », réalisées à base de farine cuite. Ces boissons traditionnelles accompagnent les mets typiques de la région. Visite du salon d’exposition de l’artisanat local.

Après le déjeuner au restaurant du village, nous nous dirigeons vers la communauté de Barrancas. La particularité de ce village est que c’est une réserve arquéologique de pétroglyphes et peintures rupestres, des plus importantes du nord du pays. C’est avec une grande fierté que votre guide local vous fera découvrir l’héritage culturel de ses ancêtres.

Dîner au sein de la communauté. Nuit chez l’habitant en chambre privée (ou partagée si groupe constitué), salle de bain partagée.

 

Jour 4: Red de Turismo Comunitario Espejo de Sal /Barrancas – Purmamarca – Salta

Après le petit déjeuner, retour par la Quebrada de Purmamarca, où vous apprécierez les différents et impressionnants tons de couleurs des chaines de montagnes, comme la Montagne des Sept Couleurs à Purmamarca. Route de corniche aux points de vue d’incroyables paysages, un réel spectacle à ciel ouvert. Arrivée à Salta dans l’après midi.

 

Autres destinations: